Engagement environnemental
Chez Autocars Jacquet, l’environnement est au cœur de nos préoccupations.
Basés dans la Vallée de l’Arve, au pied des plus beaux massifs alpins, nous avons à cœur de préserver le cadre naturel exceptionnel qui nous entoure. !
Autocars Jacquet s'engage pour la planète
Signature de la charte CO2 avec L'Adem
Pour concrétiser son engagement en faveur de l’environnement, Autocars Jacquet a rejoint le programme EVE (Programme d’Engagements Volontaires pour l’Environnement) et plus particulièrement son dispositif Objectif C0², propre au transport. L’objectif de ce programme est d’accompagner notre entreprise dans la réduction de son impact environnemental et énergétique.
Ainsi, nous nous engageons sur une période de 3 ans à réduire de manière significative nos émissions de gaz à effet de serre en suivant un plan d’action bâti sur 4 axes de progrès :
- Les véhicules, avec l'optimisation de la gestion du parc et des pneumatiques. Nous favorisons également les marques ayant des chaînes de production en France.
- Le carburant, en réduisant la consommation de pétrole et en développant l’utilisation de carburant alternatif.
- Les conducteurs, avec la mise en place d’un programme d'éco-conduite.
- L’organisation et le management, avec l’amélioration de la gestion de l’environnement de l’entreprise.
Le biogaz
Depuis la fin de l’année 2021, tous les cars de nos lignes régulières fonctionnent au biogaz.
Le biogaz est un gaz naturel, issu le plus souvent de la fermentation d'éléments organiques et présente de nombreux avantages :
- C’est un gaz propre, qui n’émet aucunes fumées, mauvaises odeurs ou particules fines.
- Il permet de diminuer de 50% la pollution sonore
- Il est environ 30% plus économique qu’un carburant de type diesel.
- Son utilisation fait diminuer près de 95% les émissions de CO².
- C’est un gaz non polluant, son transport et sa distribution étant assurés par un réseau de canalisations.
Pour être autonome et faciliter l’utilisation quotidienne de ce biocarburant, nous avons créé, à notre siège à Marnaz, notre propre station de biogaz.
L'huile végétale (HVO)
Si nos lignes régulières roulent au biogaz, les véhicules de transport scolaire roulent quant à eux essentiellement à l’HVO.
L’HVO est une huile végétale hydrotraitée fabriquée à partir d’huiles végétales durables, ou de retraitement des déchets (graisses animales, huiles de cuisson, huiles résiduelles etc.).
À quantité égale de diesel brûlé, l’huile végétale réduit de 65% les émissions de CO² et de 85% l’émission de particules fines.
Un autre avantage incontestable de l’HVO est sa très faible émission d’oxyde d’azote, contrairement à la forte quantité émise par la combustion de carburants fossiles.
Son apport écologique est très intéressant, il peut remplacer le diesel classique sans modification technique et ne nécessite aucun changement de cycle de maintenance.
L'électrique
Nous possédons deux véhicules électriques : un minibus (19 fauteuils) et un van (8 fauteuils).
L’avantage principal des véhicules électriques est lié à l’absence d’émissions de gaz à effet de serre lorsqu’ils circulent.
Parfois pointé du doigt, le bilan carbone d’un véhicule électrique n’est pas toujours nul.
Ce dernier dépend en grande partie des conditions de fabrication du véhicule, de son recyclage et de la façon dont est générée l’électricité destinée à l’alimenter.
Mais quoi qu’il en soit, son impact sera toujours moins important que celui d'un véhicule thermique équivalent.
La motorisation électrique permet également de diminuer nettement la pollution sonore grâce à des véhicules beaucoup plus silencieux.
Mais ce n'est pas tout... !
En plus dehors de la source d’énergie de nos véhicules, nous mettons en place de nombreuses actions pour limiter notre impact sur l’environnement, parmi lesquelles :
- Un choix de véhicules récents, répondant aux normes anti-pollution Euro 6
- La collecte, le tri et le recyclage des déchets de nos ateliers et bureaux par des sociétés spécialisées.
- L’installation d’une zone de lavage privée équipée d’un système de récupération des eaux pluviales, de filtrage et de rétention des eaux contaminées.